Un autre concept de combat : Les 52 blocks  

Auteur Message
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 07:06  Sujet du message:  Un autre concept de combat : Les 52 blocks

Bonsoir
Le jailhouse rock (jhr) mis à part la chanspon de Elvis est le mot utilisé pour qualifier es styles de combats développé dans le etablissements penitenciers americains .
Les styles « regionaux » peuvent varier d’un etablissement à un autre mais partagent un emphase commun sur l’improvisation gouverné par quelques principes tacites
Parmi ces styles on peut citer le 52 blocks, le stato ou le Comstock

Des chercheurs recents comme Daniel Mark et Kammau Hunter ainsi que d’autre pratiquants defendent la theorie que l’on porrai comparer le 52 block à la capoeira ou la savate ,en gros un art martial culturel appartenant à la culture criminelle americaine.

Les 52 blocks ont été referencé par le journaliste Douglas Century : Street Kingdom: Five Years Inside the Franklin Avenue Posse ainsi que des chanson du Wu Tang Clan ou des boxeurs comme Mike Tyson ou Zab Judah.
Le nom 52 blocks serait une reference au jeu de carte les « 52 mises ». ( ?) et à l’expression « laisse les cartes tomber là ou elles peuvent »

Origines

D’apres les recherches du groupe Fwape comme Dennis Newsome ainsi que d’autres pratiquants les 52 blocks auraient leur origines au 18e siecle et serait né de la fusion des tradition de combat des esclaves et de la boxe à main nue
Il se pourrait que le JHR soit une evolution americaine moderne des arts de la diaspora africaine comme la capoeira bresilienne le moringue reunionais ou la ladja martiniquaise

Evolution
Il semblerait que les styles originaux aient été perdus suite à l’influence grandissante de la boxe anglaise mais queles concepts aient perduré.
Ainsi la defense peek a boo de Floyd Patterson (la defense en coucou du genre tu ouvre frappe et ferme)pourrait illuster le mariage entre la boxe et les art de combat penitentiaires.
Cet art lui ayant été enseigné par des codetenus avant qu’il ne soit pris en main par Cus d’Amato (le meme qui conduisit Tyson au sommet)
On rapporta qu’une version des « 52 blocks » naquit dans les gang de Brooklyn dans la fin des années 70.Ce « 52s » etait basé sur des boxes asiatiques mais modifié dans les institutions penales avant d’etre utilisé dans la rue comme rite de passage.
Elles etaient liés à un code de l’honneur excluant la vendetta apres un combat et comportaient des mouvement tres frimes du style retourner sa casquette sur la tete avant d’envoyer l’adversaire au tapis.

(Merci Wikipedia)

A coté de ca j’ai pu constater un systeme de gymnastique associé (tres orienté gainage et renforcement du haut du corps) :

http://www.youtube.com/watch?v=IMjFN-m2VOM&feature=channel

Un interview de Joe Frazier
http://www.youtube.com/watch?v=c7L4FyEWlqY

Quelques techniques

http://www.youtube.com/watch?v=MpkoP4GUJ-c
http://www.youtube.com/watch?v=qx7p3QcLQ3E
http://www.youtube.com/watch?v=vmrp1scHTvE&feature=related

Un representant de la discipline en MMA Rashad Evans (qui a mis KO Chuck Liddell et recemment Forrest Griffin)

http://www.youtube.com/watch?v=0pDKbMSABlU

Mes excuses si le sujet a déja été abordé.
sinon ce sont mes etrennes de 2009 (meme s'il ne faut pas tout prendre à mon avis pour argent content)

Cordialement
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 10:05  Sujet du message:  

Merci pour le sujet ! Impressionnant le type à "la barre fixe" Shocked

C'est la première fois que j'entends parler de cette "pratique"...

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 14:29  Sujet du message:  

@ Pastenague :A priori il s'agit de s'entrainer et de rester en forme avec le materiel que l'onpeut trouver dans les etablissements penitenciers ( A l'epoque ou il n'y avait pas de salle de musculation).
On peut rapprocher leur routine de fitness à toutes les routines à poids de corps .Mais j'aimerai bien savoir d'un point de vue preparation physique si c'est valable.
Je posterai d'autres videos quand j'aurai plus de temps.
Pour la strategie de combat il s'agit surtout de deplacement d'esquives et de feintes.
On ne sautille pas et contrairement au JJB on ne va jamais volontairement au sol(sauf si c'est pour finir le boulot).
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 14:54  Sujet du message:  

Mouais... en creusant un peu, ça sent un peu la construction culturelle marketing après coup, cette histoire, autour d'une culture "afro-américaine" qui prendrait sa source dans les Caraïbes...

L'idée du développement d'un "style carcéral" est évidemment séduisante (ça fait encore plus "reality based" que tout le reste) mais on voit mal comment quelque chose de structuré aurait pu naître et se développer en prison...

Côté fitness, il y a visiblement un message de musculation naturelle, de hip hop et même de déplacement urbain genre parkour. C'est très impressionnant à voir et indéniablement efficace.

Côté technique, ça arrive aux mêmes conclusions que pas mal de styles, avec un mélange boxe anglaise / styles du sud-est asiatique plutôt réussi, qui ressemble pas mal à la boxe de rue Quéquet / Paturel (Seisan, tu en penses quoi ?)

Brice de Nice

Masta Wong Powaaaaaaaaaa !
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 15:04  Sujet du message:  

@Pascal : Là nous sommes d'accord pour le coté marketing e les origines quelques peu douteuses.
D'ailleurs ,la majorité des arts de combat issus de la diaspora africaine comportent des techniques de jambes et de ramassement sur soit meme bien specifique (et assez proche du silat) comme la capoeira angola ou la ladja (plus brutale).
Cependant je trouvais le concept plutot ludique ,interessant et d'un point de vue efficacité nettement moins empirique que certains styles de self.
Ceci dit cela m'etonnerait qu'il n'y ait que cette tendance et le dirty boxingdans la boxe anglaise .
Peut etre un sujet à ouvrir ?
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 16:22  Sujet du message:  

@xiayi : nous sommes donc d'accord. Cool !
A la différence de pas mal de kwooneux, j'ajouterai que la dimension marketing ne me gène pas outre mesure, surtout pour les styles modernes et sur le marché américain.

Par ailleurs, je trouve que les démonstrations sont plutôt crédibles, bien faites, avec des choses intelligentes. Et que la partie physique est à la fois impressionnante et fun.

Que ce soit une "création" plutôt qu'un héritage, ça me semble probable. D'autant que la violence carcérale, surtout aux USA, me semble être plutôt moins sophistiquées que ce qu'on voit là.

Et je te rejoins également sur l'intérêt des approches self issues de la boxe anglaise.

Brice de Nice

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 17:00  Sujet du message:  

Ben ça ressemble à de la bagarre codifiée quoi, après que ce soit marketing ou pas OSEF du moment que ça reste efficace !
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma troupe de reconstitution historique Viking/Varegue/Rus :

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tabouret Provinois™ : l'Art Martial Traditionnel et Authentique, Ancestral et Millénaire™

Dernière édition par Thanos le 08 Jeu Jan , 2009 17:01; édité 1 fois
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 17:37  Sujet du message:  

Ca ressemblerait plutôt à un mix des sports prisés par les (afro)américains: boxe anglaise (à la sauce dirty boxing/panantukan pour la protection et les coudes), foot américain (la position ramassée et l'explosivité), la lutte.

Toujours sympa de voir de la R&D en AM, dommage qu'il faille toujours une justification historique... L'innovation disruptive (du vrai neuf) est vanté partout sauf dans les AM.

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 19:09  Sujet du message:  

Bien vu l'influence du foot américain ! :bow:
Je trouvais que le coup d'épaule faisait un peu bajiquan, mais tu as sûrement raison sur l'origine du truc Smile

Citation:
Toujours sympa de voir de la R&D en AM, dommage qu'il faille toujours une justification historique... L'innovation disruptive (du vrai neuf) est vanté partout sauf dans les AM

Totalement d'accord avec cette analyse. Tout se passe comme si l'argument "traditionnel", qui se justifie pour les arts martiaux (avec une dimension culturelle, sociologique, historique indéniable) devait également s'appliquer pour des approches résolument modernes, compétitives (le pancrace pour le MMA) ou orientées SD.

Maintenant, pour le 52 blocks, il y a certainement une dimension marketing quant à la cible visée, le discours ghetto/hip hop/rap/prison étant certainement considéré comme "porteur" pour les jeunes afro-américains. Mr. Green

Brice de Nice

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 19:10  Sujet du message:  

je suis d'accord avec Pascal, je crois plus à une création (l'un des instructeurs sur une vidéo a d'ailleurs clairement un tshirt où Kali et Silat sont visibles, ça me confirme que le Kali est bien une discipline tres intéréssante)

pour la partie musculation dans la même veine
http://fr.youtube.com/watch?v=AtlI4MuBZeQ&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=jzjjBoucOcE&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=mjDlRuMeNUQ
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 19:22  Sujet du message:  

Ben tout ce qui est ancien est forcement mieux ! Mr. Green

Mais bon j'aurais plus confiance dans une forme de SD adaptée au monde moderne inspirée de boxe et de lutte que dans un AM pseudo traditionnel aux techniques ultra alambiquées et même parfois capilotractées...

Ma troupe de reconstitution historique Viking/Varegue/Rus :

Le Tabouret Provinois™ : l'Art Martial Traditionnel et Authentique, Ancestral et Millénaire™
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 19:25  Sujet du message:  

Pour le côté martial, le fondateur, Daniel Marks est, selon sa bio, un pratiquant avec une trentaine d'années d'expérience en boxe, kali et JJB Smile
Ce qui tendrait à prouver qu'il n'a pas passé tant de temps que cela en prison Mr. Green
Mais ça retire évidemment pas mal de l'originalité du système...

Sinon, merci pour les liens. C'est visiblement une tendance assez forte dans la communauté black US "branchée"

Brice de Nice

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 19:31  Sujet du message:  

En passant (un lien sur le site des 52 blocks), je suis tombé la dessus
La Web TV des maîtres noirs et latinos des arts martiaux chinois...

Jim Kelly's power !

Brice de Nice

Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 21:13  Sujet du message:  

Ben pour revenir au disciplines de combat développée dans les prisons il ne faut pas oublier cependant que les combats de poing ont toujours été très prisés dans les anciens pays du commonwealth.(je crois qu'il y a des vides de rencontres en Irlande dasdes campagnes et j'ai entendu parler de boxeurs à la roulotte en Australie)

Donc quitte à m'inscrire legerement en porte à faux il n'est pas impossible qu'il y ait eu des creations ou des rencontres avec des regles de boxe anglaise "élargie".

Pour les parties démontrées il est clair que les instructeurs ont un bagage autre que "ethnico-culturel" mais n'est ce pas une alternative interessante au traditionel "je te plaque au sol , je lache les coups on se retourne ,tu me retourne et je termine (ou me fait conlure ) par un triangle-jujigatame-darcey choke dans la garde " ?
Message Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 21:42  Sujet du message:  

Qu'il y ait eu des combats de ce que tu appelles la "boxe élargie" est une évidence historique, c'est notamment le cas du bare knuckle boxing dont Gojira (je crois) a déjà parlé.

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le côté "prison break".

En revanche, je suis d'accord sur l'intérêt de certains parti-pris tactiques

Citation:
on se retourne ,tu me retourne et je termine

Neige Mystérieuse Power !

Brice de Nice

Discussions similaires
 Sujets   Auteur   Réponses   Derniers Messages 
JUDO A LA PLAGE VIDEOS lionblanc 3 09 Ven Juil , 2010 19:37
lionblanc Voir le dernier message
L'odeur de la peur. Tyr Raisdrack 21 27 Sam Mar , 2010 13:39
Did Voir le dernier message
Evolution kiaz 5 11 Sam Avr , 2009 14:48
jagwa Voir le dernier message
Pour les amateurs de Hard Rock et de Musique Japonaise Phyllobius 6 25 Mar Mar , 2008 10:18
Phyllobius Voir le dernier message
Question ouverte: La perte des origines. Pth 13 03 Sam Avr , 2004 20:41
Kage te Voir le dernier message

Sauter vers: