| Auteur |
Message |
|
| | |
|
|
Posté le: 24 Sam Jan , 2009 22:55
Sujet du message: CR Stage "couteau" de Michel Rozzi |
|
C'était aujourd'hui et c'était -évidemment- très bien.
Un petit compte-rendu pour donner envie au kwooneux d'aller à la prochaine édition.
Tout d'abord, c'est un stage open, donc ouvert à tous. L'occasion, comme une rencontre KI de croiser des gens d'horizon différents, pas mal d'élèves de Michel (toujours sympas et accueillants, comme l'assistant Benjamin qui a subi toutes les démonstrations, Mickaël, Stéphane, Mathieu, Jean-Daniel et j'en oublie plein....), mais des gens venus d'ailleurs, pas mal de "kravistes", des gens du pençak (comme un autre Benjamin, connu des kwonneux sous le nom de panglamasilat, venu de Lille avec un de ses élèves), et même un kwooneux d'Orléans, qui va sûrement donner son avis)
Ensuite, le couteau, qui est quand même l'une des grandes spécialités de Michel, en version kali JKD, c'est à la fois ludique et martial. Pas question de "self défense" ici, on est bien dans le combat, avec l'idée de détruire l'autre et pas uniquement de ne pas être détruit par lui. Le tout dans un excellent esprit coopératif, mais avec le souci du réalisme.
Sinon, pour le contenu du stage, une pédagogie progressive, avec des exerices bien connus des pratiquants de styles philippins, mais visiblement une découverte pour les autres : un pour un ou hubud-lubud (un truc proche du lat-sao pour les wingchuneux) par exemple.
Le but, c'est de s'approcher autant que possible de la liberté du combat tout en restant dans un niveau de maîtrise suffisant (relative, la maîtrise) pour que ça ne ressemble pas à rien.
Cerise sur le gâteau, Michel nous a montré un certain nombre de finalisations à la fois fun et élégante, même si la reproduction n'était pas évidente du tout (et donner lieu à des tentatives parfois amusantes).
Le kali, ça fait des noeuds dans les bras et les jambes, mais aussi dans la tête, mais c'est cool, efficace et passionnant. _________________ Mais d'où te vient ce style fluide, cette technique?
J'ai pas de technique, les dieux me transportent, voilà tout...
Brice de Nice
Masta Wong Powaaaaaaaaaa !
|
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 01:54
Sujet du message: |
|
Pascal, ton CR est un véritable scandale, une incitation non fédérale à tuer, on devrait te considérer comme une arme mortelle à enfermer en magasin....
Non mais....
Tu dis en plus...
"Pas question de "self défense" ici, on est bien dans le combat, avec l'idée de détruire l'autre et pas uniquement de ne pas être détruit par lui."
Ultime horreur
Tu confonds en fait self et LD....
La LD, c'est la proportionnalité... La self, c'est s'en sortir dans la proportionnalité...
Ainsi, si l'on veut me tuer au couteau, et que par bonnheur, j'ai un couteau, j'essaierai de détruire l'autre, et ça restera proportionnel...
A moins que je ne fasse pas de self, mais un AM....  _________________ ma prez : ma prez : Seisan Story |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 04:08
|
Interessant ! En gros vous pratiquiez sur des bases de flow c'est ca ?
De quele facon utilisiez vous la main non armée?
C'etait avec ou sans contact ? |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 08:50
Sujet du message: Re: CR Stage "couteau" de Michel Rozzi |
|
| Pascal a écrit: |
Le kali, ça fait des noeuds dans les bras et les jambes, mais aussi dans la tête, mais c'est cool, efficace et passionnant. |
, je vois tout à fait ce que tu veux dire !
Merci pour ce CR très alléchant. _________________ La mort est mon cadeau
Buffy Ann Summers
1981-2001
She saved the world. A lot. |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 11:47
|
@seisan : le disours de Michel est très clair, ce qu'il montre est bien un art martial. Autrement dit, non seulement les deux ont une arme, mais on n'attend pas la première attaque pour réagir.
Et on n'a bien comme "finalité" la destruction de l'adversaire.
Mais c'est la même chose qu'un cours de iaï... comme disent les superstars du catch... don't try this at home or at school
@xiaoyi : oui, sur des "bases" de flow, comme dans la pédagogie classique des AM philippins, mais l'idée étant de considérer tous ces exercices comme du "pré-combat" selon l'expression de Michel. Autrement dit, le but est d'aller jusqu'au combat libre souple en intégtrant prossivement de nouvelles possibilités, comme les slash sur les mains ou les membres, les changements d'angle dans les frappes, les désarmements, les finitions...
Le problème avec le couteau, c'est que ça va très vite (surtout pour moi, par rapport au taichi ) et qu'il est totalement illusoire d'espérer même pas passer une technique mais ne pas être débordé par un adversaire qui enchaîne les attaques. Il est donc nécessaire de doser la progression pour acquérir certains mécanismes dans des situations "maîtrisables" (le un pour un, par exemple) avant d'essayer de les ressortir dans un jeu de combat plus libre.
Pour la main non armée, deux remarques :
- elle est utilisée pour les contrôles, là encore dans la logique "kalienne" une main chasse l'autre, et évidemment dans les désarmements
- Michel fait travailler avec l'arme à gauche et à droite, avec l'idée de pouvoir changer l'arme de main si nécessaire. Donc, la main libre peut à tout moment devenir la main armée.
Pour le contact, je n'ai pas compris la question
On ne travaillait pas avec des vrais couteaux  _________________ Mais d'où te vient ce style fluide, cette technique?
Brice de Nice
|
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 15:33
|
Salut !
J'étais présent au stage (l'orléanais),premier stage/cours de kali en France.Prochain coup je me pointe avec un bas noir pour éviter de faire tache blanche! lol Pratiquement tous le monde était en noir...(Et j'achéterai un couteau d'entraîtnement en alu.Pascal en possède un "collector")
Sinon,l'ambiance sympa!Pas comme dans des stages ou tous le monde se tourne le dos ou on a peur de l'autre.J'ai aimé le fait de pouvoir changer de partenaire.Pour moi qui débute cela m'a permit de tourner avec des "anciens".Et pour les "avancés" cela leur permet de ne pas rester avec un débutant tous le long du cours.
Michel en plus d'être bon pédagogue à le sens de l'humour.Autant dire que je ne regrette pas d'être passé!
Sinon,le travail technique "pas mal de noeuds dans le cerveau" quand il fallait faire le déplacement en triangle ou latéral.Avec en même temps attaque ou parade quand le copain vous attaque sous tous les angles.
Après travail hubud lubud j'avais déjà fait donc c'était pas trop compliqué pour les désarmenent j'ai bossé ça avec Pascal qui m'a donné pas mal de trucs
.Il y avait pas mal de finalisations au sol,dur dur de toute les faire...
On a fini avec sur coup de pique au ventre parade et saisie du poignet adverse.Donc on a bossé 5 techs pour dégager son couteau est contre attaqué.
Normalement on devait terminer par un petit combat au couteau mais plus le temps!
Michel était très disponible,il n'hésitait pas à revenir sur des points ou l'on merdait.Mais bon on était prisonnier du temps...
Sinon question à Pascal il y avait une phase parade contre les attaques 1,2,3,4,5,9,10.Mais quand on repoussait avec la main c'était de "l'absorption"?
Pour ma part j'attends avec impatience le prochain stage! |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 17:52
|
et bien merci pour ce CR qui met l'eau à la bouche.......................cela confirme bien l'idée que je me suis faite de l'art du Kali .............dommage que les stages soient en région parisienne..................  |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 19:35
|
| Nous pratiquons le Kali ( baton,couteaux ) sur Fay aux Loges 45450 |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 20:19
|
A Def, je suppose qu'il n'y en a pas en Finistere...  _________________ ma prez : ma prez : Seisan Story |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 21:16
|
ou à Lyon ou région ?
quoique le 45 c'est déja moins loin que Paris, vous avez un calendrier des stages que vous proposez ? |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 21:58
|
@napoléon : à Lyon, en escrime philippine, il y a l'excellent Thomas Roussel (Club du rhône 9 rue de l'épée)
@seisan : en Bretagne, il y avait un enseignant d'Inayan Eskrima à Rennes, Alain Le Guevel _________________ Mais d'où te vient ce style fluide, cette technique?
Brice de Nice
|
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 22:11
|
A Pascal, merci, mais ça fait un peu loin, sauf pour un stage...
A ceux qui connaissent les deux, c'est très différent de l'approche de FP  _________________ ma prez : ma prez : Seisan Story |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 22:40
|
@ Pascal , merci de l'info je vais me renseigner
j'étais resté sur l'idée qu'il n'y avait pas de Kali ou d'Escrima( c'est bien ça l'escrime philippine) à Lyon, car le pratiquant que j'avais rencontré l'été dernier m'avait dit que d'apres lui il n'y avait pas d'école sur Lyon et que lui pratiquait seul, ayant appris cet art à l'étranger.... |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 22:56
|
| Napoléon5 a écrit: |
@ Pascal , merci de l'info je vais me renseigner
j'étais resté sur l'idée qu'il n'y avait pas de Kali ou d'Escrima( c'est bien ça l'escrime philippine) à Lyon, car le pratiquant que j'avais rencontré l'été dernier m'avait dit que d'apres lui il n'y avait pas d'école sur Lyon et que lui pratiquait seul, ayant appris cet art à l'étranger.... |
http://kali.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=741771 tiens ça te sera peut-être plus parlant!
Vous avez du bol dans les grandes villes,bon c'est vrai que les cours ne sont pas donné aussi ! |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 25 Dim Jan , 2009 23:18
|
| J'hésitais à venir, mais ça me convint de venir la prochaine fois! Commetn faire quand on a pas de couteau? Ils en ont en rabe sur place ou il faut absolument en acheter un avant le stage? |
|
|
| | |
|
| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures |
|
|