| Auteur |
Message |
|
| | |
|
|
Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 21:49
Sujet du message: |
|
@ Pascal : je crois que tu fantasmes trop sur mes pratiques (martiales, il va de soi ) _________________
.: site du gembukan todé :.
Les hommes tirent des vérités universelles des fragments qu'ils expérimentent
avec leurs sens. Il se saisissent de l'éphémère et le proclament éternel. Et gare
à celui qui observe un autre fragment et leur oppose une autre vérité.
(P. Bordage)
|
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 08 Jeu Jan , 2009 22:12
|
Pour voir à quoi ressemble une session de sparring:
http://fr.youtube.com/watch?v=TkcCc6VRSYI _________________ \\\\\\\\\\\\\\\"Quand il y a ressenti, il n'y a pas pensée. La sensibilité brûle la pensée.\\\\\\\\\\\\\\\"
Me, myself and I
Adepte des 100 clans
"L' homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton" |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 09 Ven Jan , 2009 02:23
|
| jail house rock qui apparait au générique du film "l'arme fatale" au même titre que le JJB, pas étonnant que certaines scènes sentaient bon le réalisme.... |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 09 Ven Jan , 2009 02:29
|
ah toi aussi tu viens de regarder le générique après le final en Sankaku Jime ? _________________ \"La décapotable, c'est mortel !\" John F. Kennedy
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma troupe de reconstitution historique Viking/Varegue/Rus :
Le Tabouret Provinois™ : l'Art Martial Traditionnel et Authentique, Ancestral et Millénaire™ |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 23 Mar Juin , 2009 17:45
|
Une nouvelle vidéo intéressante... _________________ \\\\\\\\\\\\\\\"Quand il y a ressenti, il n'y a pas pensée. La sensibilité brûle la pensée.\\\\\\\\\\\\\\\"
Me, myself and I
Adepte des 100 clans
"L' homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton" |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 11 Mar Mai , 2010 18:25
|
Je viens de découvrir ce style, et c'est rigolo, il se trouve que j'ai un collègue capoeiriste qui a à peu prés le même style de jeu. C'est un angoleiro qui a commencé la pratique de la capoeira angola au Sénégal, mais je ne sais pas si l'utilisation qu'il fait des coudes en blocage est issue d'une recherche perso ou si ça fait partie de l'arsenal du pratiquant d'angola moyen en Afrique.
Par contre on retrouve un peu l'inspiration de la capoeira dans cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=vmrp1scHTvE
au moment ou l'un des combattants porte des menottes, puisque traditionnellement celle ci aurait été développée pour permettre de combattre les mains attachées, sauf que l'utilisation des jambes y est prépondérante.
Ca vaudrait d'ailleurs le coup de mixer un peu la ginga et l'utilisation des bras style 52 blocks(pis ça ferait vachement frime ). _________________ Capoeira é defesa, ataque, ginga do corpo é malandragem
Que roda maravilhosa! |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 11 Mar Mai , 2010 19:29
|
L'utilisation des coudes pour parer se pratique en savate-défense entre autre (vu sur youtube), et s'appelle la technique du hérisson. Mais Seisan devrait pouvoir en dire plus là-dessus... _________________ Ma prez' |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 11 Mar Mai , 2010 19:44
|
Outre la boxe occidentale , on en trouve les defenses avec coudes dans toutes les boxes du sud (qu'elles soient vietamienne wing chun ,long yin ,ou thailandaise).
Pour le moment l'art avec lequel j'ai trouvé le plus de similitudes concernant les blocages coude est lemuay chaya qui s'en fait une spécialité :
http://www.youtube.com/watch?v=yH_oL2lXXLA
J'ecrirai un petit truc dessus plus tard si j'ai le temps . |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 11 Mar Mai , 2010 20:12
|
Merci à toi xiaoyi et +1 pour m'avoir fait découvrir cette pratique. _________________ "Nous avons pour devoir de nous dévelloper, de nous étendre et de nous améliorer pour atteindre notre potentiel et de devenir en fait la personne que nous avons toujours rêvé d'être.
Nous ne voulons que devenir nous mêmes.
Rien de ce qui se sait ne doit être supprimé, rien n'est superflu"
"Il n'existe en cette terre plus grand sourd que celui qui ne veut rien entendre"
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allonrs mourrir tous ensemble comme des idiots" M.Lutherking
"Par ce que faut pas déconner non plus"
[ Qu'est-ce-qu'il veut? Qu'est-ce-qu'il a? C'est qui celui là?] La prez c'est par ici les zami ! http://kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=24230) |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 11 Mar Mai , 2010 20:27
|
Il est certain que les possibilités du corps humain n'étant pas infini, les différentes utilisations faites du corps selon les origines des disciplines finissent obligatoirement par utiliser peu ou prou les mêmes techniques. Pour les coudes leurs utilisations étaient déjà codifiés en wushu( dan zhou, kua zhou, ge zhou etc...) avant l'apparition de la savate et même avant la découverte de l'Amérique.
En capoeira les coups de coude sont dénommés "cotovelada" mais je n'ai pas connaissance d'une dénomination particulière pour les différentes façons de donner un coup de coude, en revanche ceux ci sont bel et bien mis a contribution pour parer au cas ou on a pas bien esquiver, ce qui pourrait rendre en effet plausible une certaine filiation entre le 52 blocks et les méthodes de luttes traditionnelles afro américaines.
A priori le 52 blocks ne se limite pas d'ailleurs a cette utilisation des coudes, voir les quatre planches ici:
http://malandros-touro.com/jailhouserock.html _________________ Capoeira é defesa, ataque, ginga do corpo é malandragem
Que roda maravilhosa! |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 12 Mer Mai , 2010 01:11
|
| MisterMagoo a écrit: |
| ce qui pourrait rendre en effet plausible une certaine filiation entre le 52 blocks et les méthodes de luttes traditionnelles afro américaines. |
Comme tu le dis toi même et que j'avais sous-entendu par "entre autre" dans mon post, il y a beaucoup de sources envisageables, pourquoi privilégier celle que tu proposes ?
Pas grand chose de tangible pour étayer cette hypothèse de filiation en s'appuyant juste sur une technique utilisée dans de nombreuses boxes...  _________________ Ma prez' |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 12 Mer Mai , 2010 01:59
|
| Citation: |
| il y a beaucoup de sources envisageables, pourquoi privilégier celle que tu proposes ? |
L'utilisation du conditionnel et l'emploi de l'adjectif "plausible" exclue justement(enfin je crois) le fait de privilégier cette source.
A contrario, rien ne permet pour le moment de privilégier les autres sources,
les deux explications paraissant plausibles.
Ceci dit je ne trouve trace nulle part d'une méthode de combat typiquement afro américaine aux USA, hormis le stick fight/konba baton en Louisiane, qui comme son nom l'indique est une forme de combat au bâton(peut être voisine du maculélé) mais pas d'une lutte à main nues.
Mais comme la plupart des pays esclavagistes ont vu l'apparition de méthodes de combat pratiquées par les esclaves(mayolé, moringue, kalenda, mani, capoeira, konba baton, ladja baton, koko makaku...) ça reste possible, l'Amérique c'est grand et je ne prétend pas connaitre toutes les méthodes de combat pratiquées par les esclaves sur le continent américain. Une méthode de combat originale a t elle vraiment existé(hormis le konba baton) en Amérique du nord et aurait elle perduré dans le système pénitentiaire? Y'a t'il eu des échanges culturels à ce propos entre les différentes populations noires sur le continent américain? On en sait pas grand chose finalement(culture essentiellement orale des populations concernées, volonté délibérée de camoufler une activité martiale, désintérêt des populations blanches pour la culture des gens de couleurs etc...) .
Ca peut paraitre difficilement concevable, mais qui a déjà entendu parler en France du moringué(Mayotte), du mayolé(Guadeloupe) et du ladja baton(Martinique) par exemple? _________________ Capoeira é defesa, ataque, ginga do corpo é malandragem
Que roda maravilhosa! |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 12 Mer Mai , 2010 02:07
|
xiaoyi désolé pour le HS mais je crois que Floyd Patterson est l'inventeur du "gazelle punch" et non de la garde peek a boo qui je crois a été inventé pour Tyson par Cus d'Amato ( également entraîneur de Patterson) pour comblé le manque d'allonge de Tyson dans cette catégorie. Je répète que je ne suis pas sure de moi.
Cependant merci pour les vidéos que j'ai trouvé sympa. Maintenant que tu me le dis je retrouve la façon de bouger de Rashad. Un haut du corps hyper mobile, très puissant. D'ailleurs Rashad a été un très bon lutteur universitaire.
Dernière édition par shibukawa le 12 Mer Mai , 2010 02:38; édité 1 fois |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 12 Mer Mai , 2010 03:22
|
Quelques exemples de ces méthodes de combat:
http://www.dailymotion.com/video/x115df_danmye-moringue_sport
http://www.youtube.com/watch?v=3Jo3BU4M2jA
http://www.youtube.com/watch?v=yNVsDdCMxZM
On pourrait voir l'influence du moringue pour les coups d'épaule dans le 52 blocks, et non pas celle du football américain par exemple. D'autant que les promoteurs de ce style de combat ont pu très bien chercher à faire une synthèse des pratiques issues des différents styles de combat pratiqués par les esclaves et leurs descendants.
Un truc me revient à propos du moringue, le coup de poing utilisé est l'exact réplique du nakadaka-ken du karaté. Apports culturels extérieurs ou re découverte locale?
De même qu'en capoeira, "telefono" est un coup porté avec les deux paumes sur les oreilles de l'adversaire, tout comme le...téléphone du close combat. Qui a copié qui? Y'a t'il eu copie ou création originale avec le même type d'humour?
edit: le moringue se pratique aussi à la Réunion et pas seulement à Mayotte. _________________ Capoeira é defesa, ataque, ginga do corpo é malandragem
Que roda maravilhosa!
Dernière édition par MisterMagoo le 12 Mer Mai , 2010 03:25; édité 1 fois |
|
|
| | |
|
| | |
|
|
Posté le: 12 Mer Mai , 2010 04:23
|
@shibukawa :J'ai cherché à nouveau dans mes notes (et aussi sur wiki):Floyd Patterson utilisait bien le peek a boo.
Pour resumer cette technique :
- La garde :Les avant bras sont face au visage ,les mains relaxés et les poings à hauteur du nez (ou des yeux).
Peek a boo est un jeu enfantin qui consiste à se cacher le visage pour faire une grimace et Cus d'Amato l'aurait adapté en combinant cette position des mains avec des mouvement latéraux de tete et des esquives circulaire .
Le BOOOO à ce que j'ai compris c'est quand tu vois une ouverture dans la garde en face .En voici un exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=kyfMgr3fYOM&NR=1 à 0:49 ou 0:54
Protection decontractée esquive latérale et BOOOO même si Iron Mike semblait prendre plaisir à ce genre de jeu il n'est pas obligatoire d'effectuer 20 esquives d'affilée
EDIT un autre combattant formé par CUS d'Amato : José Torres en pleine utilisation de la chose : http://www.youtube.com/watch?v=u5CyqzA7AH0
(dans les années 60 et pourtant on reconnait déja la patte de son entraineur)
Dernière édition par xiaoyi le 12 Mer Mai , 2010 05:09; édité 1 fois |
|
|
| | |
|
| Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures |
|
|