Compte rendu du stage AMV de la FFKDA du 25 janvier 2009  

Auteur Message
Message Posté le: 26 Lun Jan , 2009 19:07  Sujet du message:  Compte rendu du stage AMV de la FFKDA du 25 janvier 2009

Bonjour,

Voici un compte rendu plus "technique" que "politique" du stage de la FFKDA de dimanche 25.

Le stage a commencé vers 9h30 par le salut en présence des plus hauts gradés de la section AMV de la FFKDA. Un échauffement dirigé par un professeur de Vovinam nous prépare à ce premier stage inter-styles. On est environ 200. Un constat : peu de mélanges entre écoles à cette heure du matin. On se regarde, on s'observe. Il y a des personnes en costumes "civil" qui nous tournent autour : la politique... On est pris en photo, on est filmé.

Vient ensuite la répartition en ateliers. Trois ateliers pour cette matinée. Je suis dans celui de Me F. Belkessa, pour un quyen à main nue, Tieu Phuc Ho ("Le petit Tigre" ?). C'est un quyen au-dessus de mon niveau technique actuel (4° CAP - 3° année de pratique) et j'ai un peu (!!) de mal. Il est traditionnellement enseigné aux ceintures noires 3° DANG de l'école Han Bai. Il n'est pas très spectaculaire, c'est à dire pas de saut, mais long, avec des déplacements et des changements de directions nombreux et des positions qui se succèdent à un rythme élevé. Ma mémoire est soumise à rude épreuve, je transpire pas mal. Me Belkessa a placé ses meilleurs élèves tout autour des malheureux débutants que nous sommes pour nous permettre de nous racrocher à quelqu'un "qui sait" en fonction des déplacements. Lui même se positionne ça ou là dans nos rangs. Très impressionnant sa respiration synchronisée sur les mouvements quand il se trouve à côté de moi (je suis en apné 2 gestes sur 3, misère !).

Après la pause de milieu de matinée, je change pour l'atelier d'André Gazur. Approche très différente : techniques de mains et techniques respiratoires, souplesse, rapidité, fluidité ; le tout mis en application dans la self défense. Je remarque que le mélange de Vo Phoc est réel : les stagiaires veulent découvrir autre chose que leur menu habituel ? Là encore on apprend à synchroniser geste et respiration. Les stagiaires changent de partenaires à chaque mise en application. On se salut, on s'encourage. Le Maitre passe dans les rangs, sa fluidité, sa rapidité et sa précision sont redoutables. Mes abdos et mes poignets s'en souviennent. Il m'encourage à persévérer dans ma progression. C'est vrai que j'ai de la marge... de progrès.

Après les applaudissements de rigueur , pause déjeuner. Buffet (payant) sur place ou pique-nique ou restauration rapide à proximité. Il y a également de nombreux restau asiatiques dans les environs.

L'après-midi, séance d'échauffement avec le même prof que le matin. Là encore 3 ou 4 ateliers. Je vais à celui du Sabre large. Là, bonne surprise, la leçon porte sur Thu Linh Dao, que j'avais découvert lors de l'excellent stage organisé par Tof au mois de juillet. L'enseignant, de style Minh Long, surprenant d'agilité, nous fait répéter chaque partie en alternance avec des explications, des répétitions en petis groupes et quelques mises en application sur blocage/déplacement/riposte. Le rythme est soutenu, j'ai du mal, là encore. Tous les styles sont représentés parmis les stagiaires. Tous les sortes de sabres aussi. Certains connaissent visiblement le quyen.

Au bout d'une heure et demi, changement d'atelier. Je retourne avec Me Belkessa pour voir ce que j'ai retenu de la matinée. La réalité est parfois cruelle, comme je le découvre quand au bout d'un moment on est encouragé à refaire le quyen sans aide. Panique à bord dans l'assemblée. Il parait que c'est normal. Me Belkessa s'engage à reprendre ce quyen à chaque stage pour assurer un suivi afin que le quyen ne tombe dans dans l'oubliette de nos mémoires. J'apprécie l'initiative : je suis définitivement lent du côté de la mémoire.

Le stage se termine vers 17h30. Les participants partent progressivement les uns après les autres. On parle d'embouteillage. La fatigue s'installe. Le retour en voiture est plus silencieux que l'aller.

Bilan : J'ai des courbatures, mais ça, j'ai appris à vivre avec depuis quelques temps. Sur le stage, je dirais qu'il a manqué ce moment de convialité que représente un repas pris ensemble. Je pense également, mais je peux me tromper, que les organisateurs ne croyaient pas trop à une telle réussite en terme de participants. On était à l'étroit dans le gymnase. Ceci étant, après discussion avec quelques participants, les ateliers étaient d'un bon niveau pour le public visé. Un prochain stage nous a été annoncé par Me Brassecasse pour la fin du premier semestre 2009. Avec une ouverture aux personnes en dehors de la FFKDA ? L'avenir le dira...

Nicolas CJ

Message Posté le: 28 Mer Jan , 2009 02:09  Sujet du message:  

Merci pour le cr.

Grand maitre de la grue frappadingue des Buttes Chaumont

Dernier expert non-mort du red lobster fujian style
Message Posté le: 28 Mer Jan , 2009 12:31  Sujet du message:  

ton compte rendu est plus détaillé que le mien - voir sur www.vo-thuat.net

j'ai commencé à mettre les vidéos du stage en ligne - allez sur youtube
et taper " djerba11 " dans le champs de recherche -
je vais mettre la suite aujourd'hui -

si jamais le stage est ouvert à "ceux en dehors de la ffkda" dans ce cas la couleur "marron" sera présente - comme je l'ai assuré à M Charprenet -
Message Posté le: 29 Jeu Jan , 2009 01:02  Sujet du message:  

Citation:
ton compte rendu est plus détaillé que le mien - voir sur www.vo-thuat.net

Je l'ai écrit après, histoire de compléter par un point de vue de pratiquant. D'où ma première phrase.

Citation:
si jamais le stage est ouvert à "ceux en dehors de la ffkda" dans ce cas la couleur "marron" sera présente - comme je l'ai assuré à M Charprenet

Bien ! J'espère, en tant que modeste pratiquant débutant (c'est à dire un peu loin des contentieux historiques), que l'obstacle n'est pas insurmontable.

Discussions similaires
 Sujets   Auteur   Réponses   Derniers Messages 
les avantages et les inconvénients des écoles de synthèse? hamid 8 04 Dim Avr , 2010 20:30
hoang long Voir le dernier message
Souplesse et décontraction jagwa 3 23 Lun Nov , 2009 00:08
ptiZef Voir le dernier message
La Finlande : l'autre pays de la patate ... bajiquan2003 6 17 Sam Jan , 2009 17:08
bajiquan2003 Voir le dernier message
Défense à Dieu d'entrer julien 0 15 Mar Nov , 2005 14:27
julien Voir le dernier message
[Films asiatiques] Sites de films asiatiques FABRISIO 6 23 Dim Mai , 2004 11:15
Phénix Voir le dernier message

Sauter vers: